Le Domaine de Damien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Domaine de Damien

Vous rentrez dans le monde de l'élevage virtuel d'animaux.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic – Climatiseur monobloc réversible mobile 3530 W /12000 BTU
254.99 € 319.99 €
Voir le deal

 

 American Shorthair

Aller en bas 
AuteurMessage
Damien
Grand chef
Damien


Messages : 587
Date d'inscription : 22/11/2011
Age : 34
Localisation : Beaune

American Shorthair Empty
MessageSujet: American Shorthair   American Shorthair Icon_minitimeDim 18 Déc - 13:47

Descendant des chats que les premiers colons américains amenèrent avec eux pour se débarrasser des rats, le chat American Shorthair, qui a poursuivi longtemps sa carrière de chasseur, s’est désormais établi depuis longtemps dans les salons sans pour autant perdre ses qualités de chasseur. Tout en étant un très bon chat domestique, il adore rester dehors, au soleil, ou escalader les arbres ou encore sortir effectuer quelques rondes nocturnes. Il est franchement indépendant mais très affectueux ; il répond avec joie aux câlins de son maître en les accompagnant souvent de son inimitable et sonore « ronron ».


Les origines du chat American Shorthair

Comme pour la majorité des habitants actuels des États-Unis, la souche dont le chat American Shorthair tire ses origines est européenne ; il se répandit massivement parmi les paysans et les mineurs, au siècle dernier, qui le sélectionnaient en essayant d’obtenir non seulement des chats chasseurs et de bon caractère, mais aussi des couleurs et des robes particulières.
Le premier vainqueur dans les expositions félines à poil court fut pourtant un chat d’origine anglaise né en 1900. Durant la première moitié de ce siècle, l’American Shorthair connut des hauts et des bas, surtout parce qu’on lui préférait régulièrement des races plus exotiques ou portées par des modes plus ou moins passagères ; il fallut attendre 1966 pour que sa valeur soit reconnue et 1971 pour que l’un d’eux obtienne finalement le prestigieux titre de « Meilleur chat de l’année à poil court de toute l’Amérique ».


Le chat idéal

Sa taille est moyennement grande, l’ossature moyenne, alors que sa musculature est franchement robuste. La tête, ni trop grande ni trop petite, est large et arrondie comme le crâne ; le museau par contre est plutôt carré et moyennement court, le menton est carré et les joues sont particulièrement pleines chez les mâles. Le nez est court lui aussi et le profil présente un stop adouci.
Les oreilles sont bien écartées et d’une grandeur moyenne, pas trop larges ou ouvertes à la base et arrondies à la pointe. Les yeux sont de moyens à grands, bien écartés et ronds, avec des angles arrondis et en position légèrement inclinée ; leurs couleurs s’harmonisent avec celles de la robe.
Le corps est plus rectangulaire que longiligne, bien rond et proportionné ; le thorax est ample ; les pattes sont de longueur moyenne et proportionnées au corps, elles ont une ossature moyenne mais une musculature robuste. Les pieds sont bien tournés et ronds. La queue, de grandeur et de longueur moyennes, est plus épaisse à la base où elle est bien ronde pour s’affiner doucement jusqu’à la pointe, arrondie elle aussi.
La robe est courte et régulière ; épaisse, fournie et résistante, elle lui permet de se protéger de l’humidité, du froid et des lésions superficielles. Sa texture doit donner la sensation d’une protection naturelle et être brillante et solide au toucher.


La couleur du poil

Toutes les couleurs sont admises, dans toutes les nuances et variétés de la catégorie traditionnelle, de même que tous les dessins tabby. Le motif le plus apprécié est le silver classic tabby : le fond de la robe est blanc argenté lumineux avec des dessins noir charbon nets et bien contrastés. Les pattes portent des brassards larges, comme les anneaux de la queue et les colliers autour du cou. Sur le museau, le dessin met en évidence un « M » sur le front, des spirales sur les joues et des lignes continues sur les côtés des yeux.


Le caractère

Le chat American Shorthair possède une intelligence rapide et vive ; comme la majorité de ses congénères à poil court, il possède un esprit aventureux, c’est pourquoi il aime explorer loin de chez lui. Chat de travail par excellence, il allie la force à la patience et a un total contrôle de soi ; mais il est aussi excellent en tant que chat domestique, car il est fidèle et affectueux, adore les caresses et les reçoit avec joie.


Les soins

En dehors du toilettage normal, le chat American Shorthair doit être contrôlé au retour de ses excursions car il pourrait avoir ramené des parasites ; en ce qui concerne la santé, il ne présente aucun problème car c’est un chat robuste et résistant.
Revenir en haut Aller en bas
https://lddd.forumgratuit.org
 
American Shorthair
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» British Shorthair
» American Wirehair
» American Curl
» American Bobtail

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Domaine de Damien  :: L'accueil :: Nos animaux :: Les chats :: Les races-
Sauter vers: