Le Domaine de Damien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Domaine de Damien

Vous rentrez dans le monde de l'élevage virtuel d'animaux.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Oceanic – Climatiseur monobloc réversible ...
Voir le deal
254.99 €

 

 American Curl

Aller en bas 
AuteurMessage
Damien
Grand chef
Damien


Messages : 587
Date d'inscription : 22/11/2011
Age : 34
Localisation : Beaune

American Curl Empty
MessageSujet: American Curl   American Curl Icon_minitimeDim 18 Déc - 13:47

La traduction littérale de American Curl est « roulé américain » et jamais nom ne fut plus approprié, d’abord parce que cette race a été découverte aux États-Unis, en Californie, et ensuite parce que sa principale caractéristique est donnée par ses oreilles, incroyablement retournées vers l’arrière, en forme de demi-lune.
Il en existe deux variétés, l’une à poil court, presque sans sous-poil et à la fourrure épaisse, mais non « laineuse », luisante et brillante, agréable au toucher car très soyeuse, alors que l’autre variété est dite à poil long, même si sa robe est d’une longueur modérée, avec un léger sous-poil mais ayant les mêmes caractéristiques agréables que celles du poil court. C’est un chat à l’allure comique, au caractère sociable et qui se lie bien non seulement à « sa » famille, mais aussi aux étrangers.


Les origines du chat American Curl

La race des American Curl est vraiment toute nouvelle : elle a en effet été enregistrée en 1985 et le premier chaton, une femelle au demeurant, qui présenta cette curieuse mutation des oreilles, était une vagabonde recueillie en 1981 par les époux Ruga, à Lakewood. La minette eut une portée parmi laquelle au moins deux chatons avaient les mêmes oreilles que leur maman, et une amie de la famille les présenta à une exposition de Palm Springs, où ils obtinrent un grand succès parmi les éleveurs et le public.
Le gène qui détermine cette courbure particulière des oreilles est dominant, ce qui fait qu’il suffit que l’un des deux parents en soit porteur pour obtenir cette forme chez le chaton. On admet trois degrés d’inclinaison des oreilles. Le premier, qui est aussi le moins apprécié, confère à l’oreille une courbure à peine marquée, le second montre une oreille franchement courbée tandis qu’avec le troisième apparaît la forme vraiment caractéristique dite « en croissant de lune ».


Le chat idéal

Bien proportionné et de taille moyenne, le chat American Curl pèse de 2,5 à 5 kg ; il atteint la maturité autour des deux à trois ans. Sa tête, de taille moyenne, a la forme d’un triangle plus long que large ; son nez est droit et forme une courbe douce se raccordant au sommet du crâne ; le museau n’est ni pointu ni carré et le menton fort et régulier.
Les oreilles, qui sont moyennement grandes, ont un degré de courbure de 90° ou plus. Elles sont larges à la base et courbées vers l’arrière en un arc uniforme aux pointes arrondies ; bien érigées et placées aux angles de la tête, elles sont pliées vers l’arrière par rapport au museau et présentent des petites touffes au sommet et des poils internes évidents et droits.
Les yeux sont très écartés et de grandeur moyenne, ils ont la forme d’une noix et sont légèrement inclinés ; leur couleur n’a aucun rapport avec celle de la robe, à l’exception des pointed. Le corps est semi-longiligne, d’une longueur équivalente à une fois et demie la hauteur à l’épaule ; la taille et l’ossature sont moyennes, ni lourdes ni fines ; les pattes à la musculature solide et les pieds ronds sont proportionnés au corps et ont les mêmes caractéristiques.
La queue, plutôt large à la base, s’affine en allant vers la pointe et elle est aussi longue que le corps. La robe de l’American Curl à poil long est, comme nous l’avons déjà dit, mi-longue et près du corps, sans épaisseur car le sous-poil est presque inexistant ; sa texture est soyeuse et la queue, en plein poil, est plumeuse. La robe de l’American Curl à poil court a peu de sous-poil, elle adhère au corps et a la même texture que pour la variété à poil long ; la longueur du poil qui recouvre la queue est la même que celle du corps.


La couleur du poil

Toutes les couleurs sont admises dans les deux variétés de longueur de poil, sans aucune exception.


Le caractère

Le chat American Curl est résolument un chat coquin, car il unit une vive intelligence à une vivacité et une curiosité énormes, qui l’entraînent à faire des bêtises et, parfois, le poussent même à accomplir de petits larcins. Mais tout cela est fait dans la joie et on lui pardonne tout grâce à son côté sympathique et à l’amour et l’attachement qu’il voue à son maître.


Les soins

Le chat American Curl est un chat sain et à la constitution robuste qui ne nécessite donc pas de soins particuliers ; comme d’habitude, il faut prévoir de le brosser régulièrement pour entretenir la brillance de son poil.
Revenir en haut Aller en bas
https://lddd.forumgratuit.org
 
American Curl
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» American Wirehair
» American Shorthair
» American Bobtail

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Domaine de Damien  :: L'accueil :: Nos animaux :: Les chats :: Les races-
Sauter vers: